La Pédicure Médicale

Les différentes pathologies fréquemment rencontrées

LE PIED DIABETIQUE

beauty-feet-empreinte-sableLes lésions du pied chez les diabétiques sont fréquentes. Elles sont très souvent provoquées par des traumatismes.
Le diabète peut favoriser l’apparition de complications comme la neuropathie (l’affection de nerfs) et d’autres.

La neuropathie entraînant une diminution – souvent – une perte de sensibilité aux membres inférieurs, les diabétiques doivent être très vigilant aux lésions de pied.

Les personnes souffrant du diabète doivent porter plus d’attention à leurs pieds, car les complications qui peuvent résulter de pieds mal entretenus sont des facteurs importants d’hospitalisations chez les diabétiques.

L’une des conséquences du diabète est de la diminution relative de la circulation sanguine au pied.

Ces deux complications ensemble augmenter les risques de lésions, blessures qui ne guérissent pas et ensuite l’infection et l’hospitalisation.
Chez la personne diabétique toutes les lésions au pied doivent être prises en charge très rapidement, car elles peuvent, dans certaines situations, entrainer une amputation.

beauty-feet-empreinte-pierre

LE TRAITEMENT D’ONGLES INCARNES

Le travail du pédicure podologue consiste, avec un matériel adéquat et stérile, à fraiser ou poncer l’ongle concerné de manière très précise afin de dégager toutes les parties atteintes.

L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords interne et externe sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations.

beauty-feet-empreinte-sable-blancCORS, DURILLONS ET CALLOSITÉS

Les cors et callosités sont causés par un épaississement de la couche cornée de la peau. Suite à une friction répétée sur les points de pression plantaire, la peau va tenter de se protéger en s’épaississant à certains endroits stratégiques. Les cors et callosités sont souvent douloureux. On peut les retrouver sur les petites articulations des orteils, entre les orteils et sur la plante des pieds.

Ces deux affections du pied sont souvent causées par des chaussures mal ajustées. Elles peuvent aussi être dues à une instabilité mécanique du pied qui crée une friction ou une surcharge répétée à la région affectée. La peau sèche peut aussi être un facteur initiateur fréquent.

Quels sont les traitements pour les cors, durillons et callosités?

– Débridement des callosités, durillons et œil de perdrix avec une lame chirurgicale stérile
– Fraisage des lésions
– Application de crème hydratante sur la plante des pieds.
– Prescription d’orthèses plantaires de contact dynamiques

Si vous êtes diabétique ou si vous avez un problème vasculaire, évitez d’utiliser les produits chimiques en vente libre dans les pharmacies, afin de faire disparaître les callosités.